TÉLÉCHARGER LINDO 6.1

L’honneur ne devait pas appartenir aux mégistai timai car Aristote ne le mentionne pas dans la liste qu’il établit Arstt, Rhet. Toutefois, l’usurpateur, soutenu par les mercenaires grecs, est reconnu comme autorité légitime dans la région du delta Les prix sont fixés, les autochtones administrent le port of trade Tout ne peut être discuté ici en détail. Your personal Retro Lindo. Polanyi reconnaissait qu’il fallait tenir compte des caractéristiques politiques et économiques distinctes des différents ports of trade qu’il évoquait

Nom: lindo 6.1
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 10.50 MBytes

En raison de la logique propre à la volonté d’honorer, il semble que la proximité de l’Hellénion ou le port constituent les deux principales possibilités de localisation de la stèle. Cette dernière nommait-elle son prostates selon un modèle de rotation avec les deux autres poleis rhodiennes? Sur la duplication des stèles, cf. Il faut donc chercher des précisions dans d’autres sources 2. L’inscription commence par rapporter les bienfaits de ce personnage à l’égard des dieux. Les lignes correspondent à un probouleuma ratifié par l’assemblée puis 1.

programmation-lineaire-lindo |

Lindos, l’Hellénion et Naucratis. Réflexions sur l’administration de l’ emporion. Les historiens qui cherchent à élucider le fonctionnement de Naucratis aux époques archaïque et classique ne lnido pas de documents nombreux. Il y a d’abord et avant tout le témoignage d’Hérodote selon lequel l’administration de Vemporion serait l’affaire de plusieurs cités grecques en raison d’un privilège donné par Amasis Le plus grand de ces sanctuaires, le plus célèbre et le plus fréquenté, appelé Hellénion, a été fondé en commun par les cités que voici: Telles sont les cités à qui appartient le sanctuaire, celles qui fournissent aussi les prostatai ton emporiou ; toutes les autres cités qui prétendent y avoir part le prétendent sans y avoir aucun droit.

Indépendamment de ce sanctuaire, les Éginètes en leur particulier ont fondé un sanctuaire de Zeus ; les Samiens, un autre d’Héra ; les Milésiens, un d’Apollon. Autrefois, Naucratis était le seul emporion de l’Egypte, il n’y libdo avait pas d’autres ; si quelqu’un pénétrait dans une autre bouche du Nil, il lui fallait jurer qu’il n’était pas venu de son plein gré, et, ce serment prêté, faire voile avec son navire pour la Bouche Canopique ; ou, si les vents contraires.

Ce texte permet de cerner les principales questions concernant l’administration de Yemporion. Quel privilège Amasis a-t-il réellement concédé?

lindo 6.1

Quelle est la fonction précise de l’Hellénion? Quelles étaient les attributions des prostatai tou emporiou? Qu’est-ce donc que Vemporion de Naucratis? Les réponses ne sauraient se trouver dans le seul témoignage d’Hérodote. Il faut donc chercher des précisions dans 61 sources 2.

lindo 6.1

Le décret de Lindos qui honore Damoxénos a été jusque-là peu utilisé dans la perspective qui est la nôtre, la détermination du fonctionnement institutionnel de Naucratis3. Le décret en l’honneur de Damoxénos.

La datation de cette inscription, c. La borne chronologique inférieure estdate à. La définition de la borne supérieure ne bénéficie pas d’un événement précis.

LINDO 6.1.0

Dès lors, un intervalle de libdo ans paraît étroit. .61 semble donc préférable de retenir la seconde moitié du Ve s. La stèle a été achetée au Caire. De ce fait, on ignore sa provenance exacte. Mais il semble raisonnable de penser qu’elle a été trouvée sur le site de Naucratis, en raison du matériau utilisé notamment. Aller plus loin et affirmer que cette inscription provient de l’Hellénion revient à négliger le sens précis des différentes clauses de ce décret 8.

Le texte de l’inscription semble en effet indiquer trois actions: Cela peut amener à des interprétations douteuses de certains documents, comme par exemple un décret attique très mutilé Henry fait à ce propos le commentaire suivant. If indeed we do have a proxeny grant in vv. Les erreurs du secrétaire ou du lapicide sont des facilités de raisonnement qui permettent à bon compte d’éviter de comprendre un document épigraphique Ce décret attique propose une formulation proche du document de Lindos dont la lecture est sans conteste.

  TÉLÉCHARGER EPSON IPRINT POUR IPAD GRATUIT

Cherche logiciels [Fermé]

Dès lidno, deux possibilités sont à considérer. Des parallèles se trouvent dans des documents argiens de la haute époque hellénistique. Trois décrets distinguent en effet la reconnaissance du titre de proxène de la gravure de la décision prise par la cité d’Argos u.

À chaque fois, la formule est identique:. II paraît donc opportun de linro cette question, d’abord en comparant la formulation du décret de Lindos avec les décrets honorifiques athéniens d’époque classique Les décrets honorifiques athéniens du Ve s. La première distingue l’inscription comme proxène et évergète d’une part et l’inscription sur une stèle du décret qui lui accorde ces privilèges d’autre part. On peut citer l’exemple du décret en l’honneur d’Oiniadès de Palais- kiathos Aucun de ces cas ne parle seulement d’inscription pour désigner la gravure sur une stèle 20 ; à chaque fois le support est mentionné, ainsi que, le plus souvent, son emplacement En outre, nous savons par plusieurs documents que.

Le traité passé entre Athènes et Sélymbria distingue la gravure des accords passés entre Athènes et de celle du décret proprement dite De même, un autre décret nous londo la différence qui existait entre la gravure sur une stèle et l’inscription comme proxène et évergète puisque cette dernière apparaît seulement dans un amendement On peut également évoquer les décrets lundo sujet de Méthonè Il s’agit d’un cas intéressant car aucune clause de publication ne linddo dans les premiers décrets, ce qui correspond à la décision épigraphique d’une mise sur pierre du dossier plusieurs années après leur entrée en vigueur.

lindo 6.1

Mais la fin de la stèle manque et on peut supposer qu’une clause de publication apparaissait dans la partie manquante. Tout laisse donc penser que sans la présence de cette dernière le décret n’était pas gravé, ou du moins que la cité ne réglait pas les frais de la gravure. Un dernier document épigraphique du Ve s.

Lijdo s’agit du décret voté en l’honneur de Pythophanès par les Athéniens qui laisse supposer qu’un premier décret lui avait accordé la proxénie et l’évergésie mais qu’il n’avait pas été mis sur pierre Un deuxième décret garantit à Pythophanès l’inviolabilité sur ses biens. Seule la clause finale nous intéresse ici Ce n’est qu’à l’occasion d’un deuxième décret lineo fait inscrire ces textes sur une pierre, l’un à la suite de l’autre Concernant les inscriptions attiques lineo IVe s.

Ainsi, le décret concernant les fils d’Apé- mantos demande sans ambiguïté possible une nouvelle gravure et non une nouvelle inscription comme proxène Cette dernière est acquise, conservée dans les archives de la cité Or, les inscriptions attiques du Ve s. Dans londo inscriptions, ce dernier désigne.

La formule suivante se rencontre dans la grande majorité des décrets: Pour traduire cette formule, L. Les sources littéraires nous donnent de nombreux exemples de sens identique D’autres sens sont cependant possibles. Les sources littéraires témoignent de la richesse sémantique de ce mot. Un passage d’Hérodote semble indiquer que Yanagraphè d’un privilège ne se réduit pas à la mise par écrit de la décision.

Il mentionne deux personnages honorés par les Perses en raison de services rendus et dont l’un est inscrit anegraphë parmi les bienfaiteurs du Roi et de ce fait reçoit un domaine En l’occurrence, il ne saurait s’agir de la mise sur pierre d’un décret, mais seulement d’une procédure administrative À ce propos, Ph.

  TÉLÉCHARGER TEXTEDIT POUR MAC GRATUIT GRATUITEMENT

Gauthier parle â’interpretatio graeca, en raison notamment de l’emploi d’anagraphein Si tel est le cas, c’est le signe que ce dernier verbe est associé naturellement à la mise en archive plutôt qu’à l’exposition publique d’un document écrit Qu’en est-il dès lors de la réalité matérielle de l’inscription?

Concernant le titre de bienfaiteur, Ph. Gauthier propose l’alternative suivante. À l’appui de son affirmation, il cite deux passages.

Le premier est de Lysias. Dans notre perspective, il n’importe guère qu’il existât des fragments de listes conservées 42 ou bien encore des expressions renvoyant explicitement à la gravure d’un titre au sein d’une liste Car, dans un cas comme dans l’autre, la mise sur pierre n’est que l’élément final d’un processus administratif et politique On peut citer comme exemple une lettre d’Antigone le Borgne dans laquelle figure la clause suivante: Cette clause atteste un processus en trois étapes: La gravure publique est un honneur supplémentaire, distinct de celui que représente l’octroi du titre de proxène ou d’égergète.

On sait par Pollux que les Grecs établissaient une différence entre celui qui aspirait à la proxénie et celui.

Plus généralement, un passage de Platon montre très clairement la différence entre la mise sur pierre et l’inscription, et ce dans un contexte institutionnel: Les deux étapes sont clairement identifiées: En fonction de ce qui précède, dans le décret de Lindos, il faut donc analyser trois anagraphai, en gardant à l’esprit qu’une triple gravure demeure possible. La première anagraphè concerne Lindos et le temple d’Athanaia Lindia.

Mais l’absence de mention d’un support est un élément à prendre en considération, particulièrement en raison du fait que la transcription sur une stèle apparaît à la fin de ce document et que la pierre que nous possédons provient d’Egypte De plus, Damoxénos et ses enfants résident à Naucratis et rien ne dit qu’ils séjournaient occasionnellement à Lindos.

Ce n’est donc pas dans cette cité que la visibilité de l’honneur était la plus importante pour eux. Toutefois, la cité pouvait souhaiter entretenir l’émulation au sein du. Aucune des deux possibilités ne peut être exclues, sans que l’une soit exclusive de l’autre. La décision était de toute façon archivée, sans doute dans le temple d’Athanaia Lindia qui servait de bâtiment d’archives à la cité La nature de la deuxième anagraphè est à analyser conjointement avec la troisième.

Il n’y a pas de lieu de considérer que le décret prescrit une transcription sur deux stèles en Egypte Le sanctuaire était aussi un bâtiment d’archives. La responsabilité de cette action est confiée à Polyklès dont la fonction doit être précisée.

Enfin, parce que l’honneur doit être visible à Naucratis, les Lindiens votent la gravure sur pierre de leur décret.

L’emplacement n’est pas précisé, on ne peut donc que faire des suppositions.

En raison de la logique propre à la volonté d’honorer, il semble que la proximité de l’Hellénion ou le port constituent les deux principales possibilités de localisation de la stèle. Lijdo de la décision lindienne se décompose alors ainsi. La première étape consiste dans une prise de décision par la cité de Lindos d’honorer Damo- xénos pour services rendus, lesquels ne sont pas parvenus jusqu’à nous.