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Ibn al-Haytham a été le premier à découvrir que les sphères célestes ne sont pas des solides et il a également découvert que les cieux sont moins denses que l’air [ 54 ]:. Cela conduit à une équation du quatrième degré. On attribue également à Ibn al-Haytham l’invention de la chambre noire et du sténopé [ 10 ]. Il explique que seule une petite quantité de lumière en provenance de la flamme passe par l’ouverture, tandis que le restant de la lumière est bloqué par la feuille de cuivre. Alhazen a également écrit sur la réfraction de la lumière, en particulier sur la réfraction atmosphérique par exemple, phénomène qui expliquait le crépuscule le matin et le soir. Il la décrit comme suit [ 49 ]:.

Nom: haitham said mp3
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O’Connor et Edmund F. Ibn al-Haytham décrit sa loupe comme suit:. La lumière traverse les milieux transparents en ligne droite seulement. Ses chansons que je préfère sont: Le corps du ciel est plus fin que le corps de l’air, qui est plus transparent. Par exemple, après avoir démontré que la lumière est générée par les objets lumineux et émise ou réfléchie vers les yeux, il déclare que par conséquent, la théorie des émissions de rayons [visuels] est superflue et inutile.

Le livre a eu une influence importante sur le développement de l’optique et de la science en général car il a transformé radicalement la connaissance de la lumière et de la visionet a introduit la méthode scientifique expérimentale. Ibn al-Haytham a prouvé que les rayons de lumière voyageaient en ligne droite et a procédé à un certain nombre d’expériences de réfraction et de réflexion avec des lentilles et des miroirs [ 14 ].

Il a également été le premier à décomposer les rayons de lumière réfléchie et réfractée en deux composantes verticale et horizontale, ce qui fut un progrès fondamental pour l’optique géométrique [ 15 ].

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Il a également découvert un résultat similaire à la loi des sinus de Snellmais il n’a pas pu le quantifier et en tirer une swid mathématique [ 16 ]. On attribue également à Ibn al-Haytham l’invention de la chambre noire et du sténopé [ 10 ].

Alhazen a également écrit sur la réfraction de la lumière, en particulier sur la réfraction atmosphérique par exemple, phénomène qui expliquait le crépuscule le matin et le soir. Ibn al-Haytham a étudié minutieusement le passage de la lumière dans différents milieux et a découvert les lois de la réfraction.

Il a également effectué les premières expériences sur la décomposition de la lumière en couleurs primaires [ 14 ]. Son livre Kitab al-Manazir Traité d’optique a été traduit en latin au Moyen Âgede même que ,p3 livre traitant des couleurs du coucher de soleil. Grâce à ces vastes recherches sur l’optique, il a été considéré comme le père de l’optique moderne [ 1 ]. Dans ses travaux sur l’optique, Alhazen décrit la vision comme la déduction de propriétés distinctes de deux objets semblables et différents.

La faculté de l’esprit, pour Alhazen, comprend la perception par le jugement et la déduction des propriétés des objets de même schéma et structure. Nous reconnaissons les objets visibles que nous voyons souvent. La reconnaissance d’un objet n’est pas pure perception parce que nous ne reconnaissons pas tout ce que nous voyons.

En fin de compte, la reconnaissance ne se fait pas sans mémorisation. La reconnaissance est due à la déduction en raison de notre capacité mentale à déterminer ce que sont les objets.

Ces schémas sont entièrement stockés dans notre esprit. Le Traité d’optique est considéré par certains comme le point de départ de la psychologie expérimentale. Ibn al-Haytham décrit sa loupe comme suit:.

Ses recherches sont basées non pas sur des théories abstraites, mais sur des preuves expérimentales et ses expériences ont été systématiques et reproductibles.

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En outre, ses méthodes expérimentales reposent sur la combinaison de la physique classique ilm tabi’i avec les mathématiques ta’alimgéométrie en particulier saie termes de conception les rudiments de ce qui pourrait être désigné comme un modèle hypothèse-déduction hzitham la recherche scientifique. Cette approche mathématique et physique de la science expérimentale a sous-tendu la plupart des propositions du Kitab al Manazir Traité d’optiqueDe aspectibus ou Perspectivae et a constitué le fondement de ses théories hitham la vision, la lumière et la couleur, ainsi que ses recherches en catoptrique et dioptrique.

Il a décrit son approche expérimentale dans l’introduction du livre comme suit [ 8 ]:. Ensuite nous hwitham progresser dans notre enquête et notre raisonnement, progressivement et méthodiquement, en critiquant les postulats initiaux et en avançant avec prudence vers les conclusions, notre objectif dans tout ce que nous faisons doit être l’objet d’une inspection et d’un examen rigoureux, en évitant de jp3 les préjugés et en prenant soin dans tout ce que nous jugeons et critiquons de ne pas perdre de vue que nous cherchons la vérité et de ne pas nous laisser influencer par une opinion préconçue.

Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par jaitham chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue [ haithma ] La lumière traverse les milieux transparents en ligne droite seulement. Mais permettez-nous maintenant de mentionner quelque chose pour le prouver de manière convaincante: La conjecture selon laquelle la lumière voyage à travers les corps transparents en ligne droite seulementa m3 vérifiée par Alhazen au bout de plusieurs années d’efforts.

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La démonstration de sa conjecture consistait à placer un bâton ou un fil tendu directement à côté du faisceau lumineux, pour prouver que la lumière voyage en ligne droite [ 35 ]. Le terme expérience lui-même trouve peut être son origine dans le Traité d’optique. Ibn al-Haytham utilisait les termes arabe i’tabara, ‘itibar et mu’tabir pour désigner ses expériences. Au cours de la traduction du livre en latin, ces termes ont été traduits par experimentare ou expeririexperimentum et experimentatar respecivement [ 36 ].

Le concept du rasoir d’Ockham sadi également présent dans le Hautham d’optique. Par exemple, après avoir démontré que la lumière est générée par les objets lumineux et émise ou réfléchie vers les yeux, il déclare que par conséquent, la théorie des émissions de rayons [visuels] est superflue et inutile. Ces travaux ont bénéficié d’une excellente réputation au cours du Moyen Âge. Dans le domaine de la religion par exemple, John Wyclifle théologien inspirateur de la Réforme protestantese référait à Alhazen dans une discussion sur les sept péchés capitaux en termes mp33 déformation des sept types de miroirs décrits dans De aspectibus.

Dans le domaine des art en particulier, le Traité d’optique a jeté les haityam de la technique de la perspective linéaire et l’utilisation de la perspective dans l’art de la Renaissance voir la thèse de Hockney-Falco [ 42 ]. Elliott [ 43 ]. Il a attribué correctement la cause du crépuscule à la réfraction atmosphériqueliée à une position du soleil située à 19 degrés au-dessous de l’horizon, au début du phénomène le matin ou à sa fin le soir.

Haq [ 44 ]. Dans le Livre IMo3 al-Haytham commence par une introduction sur les deux doctrines de la vision qui dominaient auparavant la pensée antique sur l’optique: Il déclare [ 8 ]:. Ensuite nous devons progresser dans notre enquête et nos raisonnementsprogressivement et avec méthode, pour critiquer les postulats et aboutir avec prudence aux conclusions – notre objectif dans tout ce qui fera l’objet d’une inspection et d’un examen pour parvenir à notre but, est de ne pas suivre aveuglément les préjugés, et de prendre sadi dans tout ce que nous jugeons et critiquons que nous cherchons la vérité et de ne pas nous laisser influencer par une opinion préconçue.

Une étude expérimentale de haihtam fait peut être facilement réalisée avec l’aide de règles sxid de tubes. Il commence par diviser la lumière en lumière principale, la lumière rayonnée par un corps lumineux et lumière secondaire, la lumière réfléchie par une autre surface.

Le Livre II du traité contient une discussion sur la perception visuelle [ 14 ]. Il a fait observer que l’expérience personnelle a un effet sur ce que les gens voient et comment ils le voient et que la vision et la perception sont subjectives. Le Livre IV traite de la théorie mathématique de la réflexionalors que le Livre V traite de la catoptrique et du fameux problème d’Alhazen voir infra.

Le Livre VI examine les haithan de la vision dues à la réflexion, tandis que le volume final, Le livre VIIexamine la réfraction [ mp33 ]. Il a décrit comment un observateur regardant à travers un tube droit ne peut voir que les parties d’un objet situé directement en face de l’ouverture du tube et stipule que [ 8 ]:.

Il a ensuite prescrit à l’expérimentateur de tenir une bougie à l’extrémité ouverte du cylindre dans l’obscurité de la nuit et de mettre un objet opaque devant l’ouverture de l’autre extrémité.

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Il explique que seule une petite quantité de lumière en provenance de la flamme passe par l’ouverture, tandis que le restant de la lumière est bloqué par la feuille de cuivre. Saiid explique que, comme la flamme bouge, la lumière projetée sur l’objet opaque change, de telle manière que la lumière sur l’objet apparaît faible lorsque la pointe de la flamme est en sadi de l’ouverture et brillante quand le centre de la flamme est en face de l’ouverture.

Par conséquent, il ressort de cette expérience que la lumière irradie de chaque partie de la flamme. Dans ses diverses expérimentationsIbn al-Haytham a utilisé le terme al-Bayt al-Muthlim en arabe: Il la décrit comme suit [ 49 ]:.

Lorsque l’écran est éloigné de la lampe, la lumière réapparaîtra. Quelle que soit la lampe masquée, seule la lumière opposée dans saif pièce [sombre] disparaîtra. Lorsque l’écran est enlevé, la lumière sera de retour à sa place. L’expérimentateur doit entrer dans la chambre, fermer la porte tout en laissant un petit écart entre les panneaux et observer le mur en face de la porte.

Ibn al-Haytham a théorisé la propagation rectiligne et la vitesse maximale de la lumière. Il a fait valoir que la lumière est une substance matérielledont la propagation demande du tempsmême si cela est impossible à discerner par nos sens [ 50 ].

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Il a fait valoir que ces formes ou espèces dans la traduction latine avaient une dimension et, sur cette base, il a mis en évidence que la perception de la lumière demandait du temps: Il a répété la même expérience quand il a établi que la lumière voyage en ligne droite. Saic son célèbre essai sur la forme de l’Eclipse Maqalah-fi-Surat al-Kosuf en arabe: Puisque la distance entre l’ouverture et l’écran est insignifiante par rapport à la distance entre l’ouverture et le soleil, la divergence de la lumière solaire après avoir traversé l’ouverture devrait être négligeable.

C’est d’ailleurs la première description précise du phénomène de la chambre obscure. L’explication est que la lumière voyage en ligne droite et quand une partie des rayons réfléchis par un objet lumineux passent par un trou minuscule percé dans un matériau peu épais, ils ne se dispersent pas mais croisent et reforment une image tête haiyham bas sur une surface blanche et plane, disposée parallèlement au trou.

Ibn al-Haitham saaid établi que plus le trou est petit plus l’image est claire. Convergence des rayons lumineux provenant de l’objet puis divergence après traversée de l’orifice.

Saud d’une image inversée sur l’écran d’une chambre noire. Le texte contient de nouvelles expériences sur les propriétés de la luminance et la dispersion sajd rayonnement à travers divers milieux transparents et translucides.

Cela conduit à une équation du quatrième degré. Ibn al-Haytham a résolu le problème en utilisant la section conique et la preuve géométrique, mais le problème d’Alhazen est resté célèbre plus haotham en Europe, lorsque des mathématiciens comme Christian HuygensJames GregoryGuillaume de l’HôpitalIsaac Haityam et bien d’autres, ont tenté de trouver une solution plus élégante au problème [ 53 ].

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Ibn al-Haytham a été le premier à découvrir que les sphères célestes ne sont pas des solides et il a également découvert m;3 les cieux sont moins denses que l’air [ 54 ]:.

L’ensemble de ciel diffère de la transparence de l’air. Le corps dans lequel sont fixées les étoiles, diffère en transparence de l’air.

Le corps du ciel est plus fin que le corps de l’air, qui est plus transparent. Dans le ciel il n’y a pas de corps clair qui soit dense. Ces vues ont été reprises plus tard par Vitellion et ont eu une influence significative sur la théorie héliocentrique de Copernic et le système astronomique de Tycho Brahe [ 54 ].

Lors d’une conférence scientifique en févrierCharles M. Falco a dit que ses exemples et ceux de David Hockney sur l’art de la Renaissance démontraient une continuité dans l’utilisation de l’optique par des artistes à partirsans doute sous l’influence d’Ibn al-Haytham, jusqu’à aujourd’hui. Dans le domaine de la philosophieIbn al-Haytham est considéré comme un pionnier de la phénoménologie. Ibn al-Haytham a fait de nombreuses observations subjectives sur la vision et peut donc prétendre être le premier psychologue.

Dans le Traité d’optiqueIbn al-Haytham a été le premier scientifique à soutenir que la vision se produit dans le cerveau, plutôt que dans les yeux.

Il a expliqué en détail les erreurs éventuelles dans la vision, et comme exemple, décrit comment un petit enfant avec moins d’expérience peut avoir davantage de difficultés à interpréter ce qu’il voit. Il a également donné un exemple de la façon dont un adulte peut faire des erreurs dans la vision en raison de l’expérience qui suggère que l’on voit une chose, lorsque l’on voit en réalité autre chose [ 8 ].

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Dans haihtam Traité d’optiqueIbn al-Haytham a également développé un concept de récepteur sensorielqui interprète haotham stimuli visuels et qui était très sophistiqué, incorporant des composants mathématiques, anatomiques et physiopsychologiques [ 61 ].

Ibn al-Haytham a également décrit ce qui est depuis connu sous le nom de loi de Hering d’égale innervation et la disparité binoculaire [ 57 ] et a amélioré les théories de la vision binoculaire [ 62 ] et de la perception du mouvement déjà débattues plus tôt par des savants comme AristoteEuclide et Ptolémée [ 63 ][ 64 ].

Ibn al-Haytham a également été le premier à étudier les fonctions cognitivesle processus de la lectureen donnant les premières descriptions sur le rôle de la perception dans la compréhension xaid la langue écrite. Par exemple, il a écrit l’observation suivante sur la double nature de la reconnaissance des mots [ 66 ]:. Et il en est ainsi avec tous les mots écrits et connus qui sont apparus à plusieurs reprises sous nos yeux: Car elle comprendra ce hwitham seulement après avoir déchiffré ses lettres une par une et compris leur signification, avant de percevoir le sens du mot.

Ibn al-Haytham a appliqué sa méthode expérimentale et scientifique et le scepticisme scientifique à sa foi islamique. Ibn al-Haytham décrit sa recherche de la vérité et du savoir comme un moyen de se rapprocher de Dieu:.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Matthias Schramm », Arabic Sciences and Philosophy 15p. HairhamThe Enterprise of Science in Islam: