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Il fera par la suite des études en sciences politiques à l’ Université de Montréal [ 6 ]. Ce soir à la TV: Tu y vas simplement pour jouer, et puis tu arrives dans un contexte socio-politique qui fait que les mecs ne vont pas simplement voir un spectacle de Gad Elmaleh, mais un spectacle tout court: Je me suis mis très tôt à la musique, à jouer du piano, à faire des percussions sur les capots de voitures, dans les rues de Casa. Le spectacle est diffusé le 24 janvier sur Netflix [ 29 ].

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Il chante et joue de la guitare et du piano dans ses spectacles La Vie normale , L’autre c’est moi et Papa est en haut. On retrouve ça dans Décalages, quand je suis dans l’avion pour Montréal, et qu’on entend La Cinquième Symphonie de Mahler, un truc de fou. Une tournée se tient en France entre octobre et février Search for  » Gad Elmaleh: J’essaie de faire quelque chose de chaque situation de ma vie.

Le Jacques, Gad Elmaleh le fait comme Tati: Quand Gad danse avec son pote Jamel sur des versions raï d’Henri Salvador, on reprend illico tout ce qu’on a pu écrire sur la phénoménale élasticité du corps de Jim Carrey: Elastique, mais pas en toc. Car derrière Gad le tonique, ses grimaces et ses mimiques, se cache un éternel nostalgique qui, depuis ses 16 ans et son départ pour le Canada, tient dans un elmaleu de sa tête le carnet de bord d’une vie passée le cul entre deux chaises.

De ce grand écart permanent, il a tiré un redoutable premier spectacle, Décalages, véritable one man psy-show, analyse poignante et truculente de l’aventure d’un jeune comédien trimballé trop vite entre Montréal et Paris.

Nostalgique mais pudique, Gad El Malin raconte sa vie au travers de personnages récurrents: Une façon de faire le point, de regarder dans le rétro avec humour, debout, sans peut-être s’allonger sur un divan charlatan.

Dans ma famille, il y a toujours eu une certaine façon de voir la vie avec autodérision.

Un regard décalé sur nous-mêmes. On se charriait les uns les autres. Avec mes frères, on se moquait pas mal des gens qui venaient à la maison. J’ai toujours senti ce que j’aimais dans l’humour, mais pendant longtemps, je ne suis pas parvenu à le nommer. C’est avec le temps que je me suis aperçu que c’était la mécanique d’inversion, la langue réinventée, le burlesque.

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La chose dont j’ai vraiment peur dans mes spectacles, c’est que les gens ne me comprennent pas. Je rêverais de faire un spectacle qui soit totalement basé sur l’absurde, mais je n’en ai pas encore le courage. J’ai une culture cinématographique très réduite, mais je dois dire que les films de Chaplin et de Woody Allen m’ont marqué. Tous les deux sont des modèles pour moi: C’est aussi en voyant leurs films que je me suis rendu compte que cet humour absurde me parlait, que c’est dans ce style d’écriture que j’étais le plus à l’aise.

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Mon Oncle est une référence pour moi. Tati aussi est un maître de l’absurde. C’est bon, on peut arrêter l’interview, on m’a comparé à Tati, j’ai eu ce que je voulais Gamin, ce qui m’intéressait au-delà de tout, ce n’était pas de faire rire, c’était d’être le centre d’attraction, qu’on me regarde, qu’on m’aime. Mais surtout qu’on me regarde. Quand tu es petit, tu ne peux pas faire en sorte que tous les regards se portent sur toi parce que tu as dit quelque chose d’émouvant.

Très jeune, j’ai donc su qu’il fallait que je fasse un métier où je serais exposé, que je sois au centre de ce qui se passe. Donc mégalomane, très jeune. Il n’y a pas eu de déclic. Je savais depuis tout petit que j’allais finir dans ce métier, succès ou pas. Donc prétentieux, très jeune aussi.

En revanche, il y a un moment précis où j’ai décidé de faire ce métier, d’aller m’inscrire dans un cours d’art dramatique. Non, je ne suis pas un enfant de la balle! Le mime pur ne m’a jamais intéressé, c’est quelque chose qui m’ennuie même, au grand désespoir de mon père.

L’autre c’est moi

En revanche, je me suis beaucoup inspiré de son travail sur le corps, sur la gestuelle. J’ai voulu parler de trucs que je connaissais: Pour certains passages, ça a été difficile, oui. Elamleh ça m’a fait du bien, j’avais besoin de me purger pour mieux assumer mes origines. Mais il me reste encore pas mal de boulot à faire sur moi-même. Oui, ça a été une manière de combattre la position du jeune comédien qui sort du Cours Florent et qui attend chez lui « qu’un réa lui propose un long ».

La définition de la déprime pour moi, c’est d’attendre que ça se passe. Ecrire ce spectacle, c’était une manière de dire aux réalisateurs ou aux metteurs en scène: Je n’envisage pas l’idée d’attendre d’être un beau jour l’objet du désir d’un réalisateur. J’ai besoin de m’engager, de elmaleeh donner du boulot. Une peur de l’ennui, de la non-créativité. Ça me permet de m’échapper. J’essaie decapage faire quelque chose elnaleh chaque situation de ma vie. Mais tout ça se fait de manière inconsciente, je ne calcule pas.

Je gamberge énormément quand je me retrouve seul à ne rien faire. En revanche, je suis très heureux d’être seul lorsque j’écris, c’est une véritable jubilation. Ce sont des moments vraiment très forts: Tu as encore besoin d’une bande d’amis autour de toi, comme les Vigons, la bande de potes de ton enfance? Avec les Vigons, on s’est connus à Casablanca, en elma,eh de sixième.

On n’était pas très productifs. Du yad de vue de la société, on n’apportait pas beaucoup rires On allait à la plage, on faisait des feux de camp, on allait en boîte, on essayait gadd faire rire des filles. On a traîné et glandé énormément. On passait notre temps à s’envoyer des vannes, à se charrier. Cette tendance très méditerranéenne à s’envoyer des vannes en permanence, ça nous a permis d’éviter la psychanalyse.

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Aujourd’hui encore, quand je les retrouve, on se met à une terrasse et on s’envoie des vannes.

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Tout ça me fait beaucoup de bien. J’avais un rapport très affectif avec l’école sérieux J’ai beaucoup aimé la classe de sixième, tellement que j’ai décidé d’en refaire une autre. Idem pour la cinquième et la quatrième. Mais c’est à la troisième que je me suis le plus attaché, à tel point que j’ai voulu en faire une autre, puis une autre.

On m’en a empêché, et ça a été un véritable déchirement rires Je n’ai pas d’excellents souvenirs de l’école. Certains profs ont parfois voulu me faire croire que j’étais un peu bête. Ce sont les mêmes qui viennent aujourd’hui me dire: C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis vraiment heureux de pouvoir leur prouver que j’arrive à m’en sortir.

Le français est ma langue maternelle. On ne parlait arabe que lors des grosses colères ou des élans affectifs. J’ai baigné dans la culture française. Mon père avait des cassettes de Pierre Dac. Je trouvais ce mec complètement fou furieux, génial. J’ai toujours beaucoup aimé la langue française, même si je n’ai jamais été un grand lecteur.

Je crois d’ailleurs que ce besoin de jouer avec la langue vient d’une certaine forme de complexe. Un complexe d’inculture littéraire. Alors je crée ma langue à moi. Face à des gens très cultivés, j’invente des auteurs, des passages, pour me protéger. La musique a une grande importance dans tes spectacles. Quelle a été la place de la musique dans ton éducation?

Gad Elmaleh

La musique est arrivée très tôt. Mes parents adoraient Chopin. Sa musique a marqué mon enfance. Môme, je rêvais de devenir une sorte de Michael Jackson. J’avais sa photo au mur, je reproduisais ses concerts dans ma chambre. Je me suis mis très tôt à la musique, à jouer du piano, à faire des percussions sur les capots de voitures, dans les rues de Casa.

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J’ai toujours eu une vraie intimité avec la musique. Aujourd’hui je vais souvent aux concerts. J’écoute aussi beaucoup de jazz, surtout des pianistes, comme Ahmad Jamal ou Michel Petrucciani.

Decwlage aussi le hip-hop, mais là je suis un peu plus sévère. Trop de mecs font une sorte de hip-hop systématique et pseudo-violent.

Gad Elmaleh: Decalage | Netflix

Je suis gaad un grand fan de freestyle, ces mecs qui improvisent à la radio, par téléphone, qui réussissent toujours à retomber sur leurs pattes. Ce que je déteste, en ce moment, c’est les mecs qui font du R’n’B, leur trip « lover », genre il chante: Je t’appelle ce soir On va en boîte J’aimerais en faire plus.

J’aimerais chanter, écrire des textes. Je sens que je serais très frustré si je mourais sans l’avoir fait. Pas simplement pour le fait de faire un disque, mais juste pour me réaliser.