TÉLÉCHARGER CHANSON ZEDEK MOULOUD GRATUIT

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source. Le salaire net moyen à plus de Un sésame qui le propulsera à l’apogée de son art. Rendre hommage à l’artiste est un précieux engagement pour l’autre. Parce que l’on craint de mal parler, de mal chanter alors il est toujours difficile de parler et de chanter.

Nom: chanson zedek mouloud
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 52.40 MBytes

Toi qui cultives les mots, écoute bien mes mots, Toi propriétaire des terres ce sont les tiennes, sache-le. Dans Dda Sliman, Tajmilt prend une autre tournure dans cet opus. Lghurbaw tacmat Mon exil est moche. A travers cet album, Lmulud passe la rampe, les médiations sur la compréhension thématique prolifèrent et démangent les plus aguérris. Subjugué par les thèmes abordés, Zedek nous fait tourbillonner dans une poésie océanique. Nwigh trad si seffra Je crois au combat d’idées. Les bonnes choses exigent du temps; dit-on et l’amour prend une place prépondérante chez l’artiste; tout de même Zedek sort des sentiers battus, à chaque sortie de son nouvel album.

chanson zedek mouloud

Accidents de la route: Le salaire net moyen à plus de Cette image sera automatiquement bloquée après qu’elle soit signalée par plusieurs personnes. Mélodie d’amour Sortie du nouvel album du muoloud Lani Rabah.

Dda Slimane, le poète proscrit Evocation.

Zedek mouloud زداك مولود

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source. A propos de Djazairess Widget des articles Publicité Contactez-nous Nous avons articles indexés.

C’est un ciseleur des mots, un intarissable et un inusable Il est aussi l’orfèvre de la saillie. Mais ce Kabyle du crû n’abdique pas et croyait à son étoile, même s’il se morfondait avec désolation dans sa chanson Dda Sliman.

Il s’agit de Mouloud Zedek. Comme les nuits portent conseil, Zedek revient après moult hésitations avec Asderfef tâtonnementun nouvel opus où toutes les anagrammes ont été brouillées, mmouloud pour les plus initiés. Subjugué par les thèmes abordés, Zedek nous fait tourbillonner dans une poésie océanique. Les métaphores, les oxymores, l’allitération sont partie prenante.

Les prolepses et les supputations font monter les enchères. A travers cet album, Lmulud passe la rampe, les médiations sur la compréhension thématique prolifèrent et démangent les plus aguérris. Il aime ce qu’il fait et fait ce qu’il aime.

Djazairess : Chanson kabyle : Zedek Mouloud émerveille Boudjima

Taqbaylit-nni est le premier thème de son album où il traite la question kabyle et sa dépersonnalisation. La douceur d’un enfant étrenne la chanson avec une mélodie particulière, c’est Minig Zedek, l’enfant de Lmulud. Zedek, le père, reprend le témoin et évoque la métamorphose identitaire kabyle voulue et imposée. A Tizi Ouzoule palmier prend la place du genêt et de l’olivier, les gens en gandoura se pressent d’aller à la mosquée, les autres atteignent aveuglément l’université C’est ce visage néfaste d’une Kabylie étrange à nos coutumes que décrit Zedek Ay neggi jarjer yafghasad i nessis, Ma ghazif laàmar analhu fyajdis Djurdjura se décompose et se fissure, A l’avenir nous marcherons sur le sable.

  TÉLÉCHARGER COMMENT SE FAIRE LARGUER EN 10 LEÇONS GRATUITEMENT

Le constat est funeste, mais sans pour autant sombrer dans une psychose de mauvais aloi. Zedek s’interroge, tout de même, avec diligence sur le travestissement des coutumes kabyles. Anda kkan taqdact talxaxt tazram dacu d imensi Là où se mêle la saleté, vous conviendrez de la qualité du repasdira-t-il plus loin dans une autre chanson. La saleté est l’antre de la maison, elle est aussi les serviteurs zélés de chez nous.

chanson zedek mouloud

A vav bab b awal awal-iw slith, A bab bakal d aylak s issinith. Toi qui cultives les mots, écoute bien mes mots, Toi propriétaire des terres ce sont les tiennes, sache-le. I tufra ak du dari, Iban u jaghlal nni ghaf ayen it bubbadh ay arus, l’on ne peut se cacher ou s’abriter derrière aucune idéologie dans les moments difficiles, comme pour décrire une neutralité qui est synonyme de complicité.

Nekini thchaghbiyi yiwet, ce qui me préoccupe c’est cette vie, cette liberté tilelli du culte, cette identité tamagit de l’être, traîne-t-il langoureusement dans le vers d’après. Plus loin, Lmulud dénie le droit à ceux qui portent les armes Amennugh s tarsasin win it nirafdan yaghladh, amennugh stuhsifin tazram san ighdisawadh, les rancunes, les jalousies et les subterfuges ne mèneront à rien, s’agace Lmulud, mais il prône le combat d’idées qui est le meilleur des combats pour démêler le vrai du faux.

Le poète aiguise ses flèches telles celles de Parthes dans Dnekk c’est moi ; tout de même avise win yachdan idelli, diriyas adesyarnu A celui qui a trahi hier, ne doit récidiver. Le poète est aussi sensible à la chose environnementale. Dans Tizwal, Zedek met en garde, comme dans le laboureur et ses enfants cette anthologie de la poésie classique de Jean de La Fontaine, son fils afin de cultiver et travailler ses terres déjà en friche.

Lmulud ravitaille sa mémoire, non pas pour soulager sa nostalgie d’une quelconque obsession passée, mais comme une visée didactique jusqu’à éveiller une certaine conscience qui tend à disparaître par l’usure du temps, afin de réinventer les coutumes kabyles.

Il décrit nos champs, aujourd’hui, entourés par les ronces et les orties jusqu’à servir de clôtures puis ravagés par la canicule de l’été.

Il nous rappelle aussi les temps où ses parents et lui-même travaillaient la terre jusqu’à l’aube. Maci kan ttimucuha tallit ignegren tquc ce n’est pas seulement nos histoires mais toute une époque qui a disparu.

Lmulud traite, cette fois-ci, l’exil sous un angle différent que celui traité par ces pairs. Lmulud et le regret du poète Il chante cet exilé, qui pendant sa croisière en bateau, regorge de joie, le temps d’un voyage sans fin pour retrouver sa famille. Tamurt llakbayel inu adi d asawal, Chabson nabgha naddu, Ar dinna nughal ma Kabylie m’appelle, là où l’on ira, elle me rappellera. Cette clarté du ciel suivie de la chnson et les étoiles où le bercement des sedek pousse Zedek à céder à l’appel mououd terroir.

  TÉLÉCHARGER GOOGLE TRADUCTION POUR ANDROID UPTODOWN GRATUIT

Mais à la fin de la chanson, Lmulud avoue tout de même avec une petite dose de regret: Lghurbaw tacmat Mon exil est moche. Les bonnes choses exigent du temps; dit-on et l’amour prend une place prépondérante chez l’artiste; tout de même Zedek sort des sentiers battus, à chaque sortie de son nouvel album.

Et c’est là, que Lmulud excelle. Cwi tallid Heureusement que tu es làparle de sa dulcinée.

chanson zedek mouloud

Aqarrum ghaf y ighil iw, ighilim f yadmaren inu, Tamazzughtim ghaf wuliw, atas igebgha ad amyahku Ta tête sur mes bras, ton bras sur mon buste, Ton oreille sur mon coeur, il veut te raconter tant de choses Cette impression de langage des organes des corps où les yeux se mêlent au jeu de l’amour aiguisent l’appétit d’aimer.

Au diable vauvert, Zedek décrète la royauté de l’amour et embellit la luxuriante et verdoyante flore, mais pulvérise un quelconque passage vorace de la faune. Tout ça, dans un courant de mélodie tressaillant l’émotion de l’auditeur. La dulcinée gagne la partie. Rendre hommage à l’artiste est un précieux engagement pour l’autre. Dans Dda Sliman, Tajmilt prend une autre tournure dans cet opus.

Zedek Mouloud

Mais alors, Zedek, contre toute attente, s’adresse à Dda Sliman dans une complainte de déception. Akinigh nak d afennan, imeslayen inu d inagan, Ayen aàwazegh a yudan, assiw ur diyulara amniyi Nwigh trad si seffra Je crois au combat d’idées. Zedek met les mots sans l’ombre d’un mensonge. L’aveu est terrible, la sincérité est glorieuse. Cette sorte de mysticisme d’un poète maudit refuse le mercantilisme au service d’une caste ou d’un groupe idéologique.

Comme Lwennas Matub l’a fait de son temps. Et les exemples d’artistes et d’écrivains maudits sont prolixes: J Rousseau a refusé la pension du roi et les cadeaux du prince de Conti. Van Gogh a préféré le pastorat auprès des pauvres. Picasso a toujours été du côté du Parti communiste C’est dans ce sillage que Zedek décomplexe certains mots et les extrait de l’indigence linguistique. Akud le tempsAcmux la jarretuga l’herbetallit époquetaghramt la civilisationiggi chênetamrilt miroirtillawt réalitétawtilt condition C’est avec ces mots et sa poésie inébranlable que Lmulud Zedek a construit sa carrière durant trente années.

Il résume ces moments dans la dernière chanson krad ntmerwin trente ans de chansons. Sa poésie et tous ces mots ont pignon sur rue à l’école agherbaz en Algérie. Un sésame qui le propulsera à l’apogée de son art.